camporee00mini

Nous construirons demain…

…un jour à la fois, sur le fondement de ton amour. Quelle mission et quelle belle promesse à la fois !

« Construis demain » était le thème du premier Camporée de l’Union Franco-Belge avec la Fédération Suisse Romande et du Tessin qui s’est déroulé du 1er au 6 Août 2016 au Moulin de l’Ayrolle (30). Près de 300 explos, âgés de 12 à 16 ans, venus de la France, de la Belgique, du Luxembourg et de la Suisse, se sont retrouvés pendant une semaine pour partager des moments forts autour du thème central. https://www.youtube.com/watch?v=lhU94_sp4tk

Durant les temps spirituels, mais pas seulement, les explos étaient amenés par l’intermédiaire de notre binôme de choc, Gabriel Samperio et Ruben de Abreu, à marcher sur les pas de Néhémie qui a tout quitté pour partir reconstruire le mur de Jérusalem. Parler à des adolescents de l’appel de Dieu, de sa bonté et des clés qu’il nous donne pour construire notre vie sur des bases solides, n’est pas une mince affaire. Et pourtant, les jeunes se sont montrés réceptifs, intéressés, faisant grandir et évoluer le message spirituel avec des questions qui les touchent et qui les concernent.

Ce Camporée a été pour tous les participants, explorateurs et animateurs, une occasion de faire une expérience avec Dieu qui change de celle qu’ils peuvent avoir au quotidien dans les églises ou dans leurs familles. Le soleil qui était au rendez-vous, la découverte du site du Moulin de l’Ayrolle au coeur de la nature, les activités sportives, spirituelles, manuelles et créatives, les rencontres avec des personnes différentes mais complémentaires,  ont été autant d’occasions de grandir en amitié et en spiritualité. https://www.youtube.com/watch?v=Aw9H04TsEo4

Un petit aperçu du programme où les explos pouvaient laisser parler leur côté  écolo avec un atelier nettoyage de rivière, construire une chapelle en bois ou un parcours de santé en faisant appel aux techniques scoutes, jouer au Tchoukball, une spécialité suisse, ou faire de l’accrobranche ou de la slackline pour les fans de sport et de sensations fortes mais également exprimer leur créativité en réalisant des décors pour la scène et les différentes soirées prévues au programme. Un raid dans les Cévennes à la découverte du patrimoine local et de la splendide nature créée par notre Seigneur a également clôturé cette semaine, où les jeunes sont revenus fatigués d’avoir tant marché mais enchantés. Pour ouvrir le Sabbat, un parcours spirituel, unanimement apprécié, permettait de se recentrer sur soi, sur Dieu, sur les autres, et de trouver des réponses aux questions qui les animent.

Bref, un moment unique d’échange et une aventure riche fédérant tout le monde autour de l’engagement pour Jésus et le vivre ensemble !

camporee00mini

S’il fallait résumer en quelques mots le camporée ce serait : Encadré

  1. Un mot pour qualifier le Camporée ? INOUBLIABLE
  2. Quel est ton meilleur souvenir ? le parcours de prière le samedi. C’était un moment où on a pu se poser et se remettre en question.
  3. Quelle est ta meilleure rencontre ? C’est l’équipe du staff parce que j’ai pu y rencontrer des personnes super.
  4. Construire demain, pour toi c’est quoi ? Construire demain pour moi c’est qu’avec Dieu on peut bâtir notre avenir.

Marie, 16 ans, Auduze

camporee03

  1. Un mot pour qualier le Camporée ? : RENCONTRE
  1. Quel est ton meilleur souvenir ? Mon meilleur souvenir je dirais que c’est la soirée des talents ! J’ai bien aimé voir les prestations des autres. Et surtout l’ambiance était vraiment sympa.
  1. Quelle est ta meilleure rencontre ? Les explos d’autres troupes avec qui j’ai fait connaissance dans les ac&vités.
  1. Construire demain, pour toi c’est quoi ? Pour moi, c’est déjà prendre des bonnes décisions aujourd’hui pour demain. Et puis, c’est aussi se dire qu’on peut tous accomplir de grandes choses ! Peu importe qui on est, ce qu’on fait aujourd’hui, on peut s’améliorer et changer !

Lenny, 12 ans, Orléans

camporee04

  1. Un mot pour qualifier le Camporée ? RENCONTRE
  1. Quel est ton meilleur souvenir ? Mon meilleur souvenir je dirais que c’est la soirée des talents ! J’ai bien aimé voir les prestations des autres. Et surtout l’ambiance était vraiment sympa.
  1. Quelle est ta meilleure rencontre ? Les explos d’autres troupes avec qui j’ai fait connaissance dans les activités.
  1. Construire demain, pour toi c’est quoi ? Pour moi, c’est déjà prendre des bonnes décisions aujourd’hui pour demain. Et puis, c’est aussi se dire qu’on peut tous accomplir de grandes choses ! Peu importe qui on est, ce qu’on fait aujourd’hui, on peut s’améliorer et changer !

Lenny, 12 ans, Orléans

camporee05

La conclusion ? « Nous construirons demain. La vie de l’homme ne dure pas longtemps, pourquoi la gâcher ? La honte et le ridicule ne me feront plus peur désormais. Ce camporée m’a ouvert les yeux et m’a montré à quel point le monde est petit et qu’il faut se serrer les coudes chaque jour et accepter l’autre comme il est. Car nous ne sommes pas mieux. On a tous nos défauts. Mais les qualités de notre prochain nous aideront à avancer » – Manatahi, 13 ans

Chant thème : https://www.youtube.com/watch?v=wJw4vj6fTvk

camporee06

Article co-écrit par Pauline Jennah, Mylène Peronet et Sekina Todesco ; Photos : Crédits photos Yohan Buyck – Sekina Todesco ; Marie pour l’Encadré ; Lenny pour l’Encadré ; Manatahi pour l’Encadré

Découvrez des articles similaires

Login

Lost your password?