COY11 Carte-Mini

Du 26 au 28 novembre 2015, près de 5000 jeunes du monde entier se sont retrouvés au parc des expositions à Villepinte (93) pour discuter, partager et échanger sur les conséquences du changement climatique.
La Jeunesse adventiste était également présente avec le scoutisme français et parmi les bénévoles de l’équipe Communication de la Conference of Youth, 11ème édition.

Cet évènement a été une grande richesse et une première pour la jeunesse adventiste mais également pour le scoutisme français car ce n’est pas dans nos habitudes de nous retrouver dans ce type de rassemblement.
Nous avons eu l’occasion de témoigner que la transformation écologique n’est pas une contrainte mais une opportunité offerte de partager nos valeurs : Nature, Service et Témoignage.
En effet,  depuis l’origine de l’adventisme au 19ème siècle, les jeunes dans toutes les branches de la JA apprennent à se libérer du consumérisme et de la société de consommation en allant camper, en apprenant à apprécier la nature, fabricant des objets en bois ou en utilisant l’énergie solaire à travers l’apprentissage des badges et qualifications*.
C’est ce message que nous avons fait passer à tous les participants de la COY11.

Une trentaine de projets de toutes les branches du scoutisme français ont été présentés dans un book disponible sur le stand. Quelques actions du Global Youth Day en France ou de la mission Caleb en Suisse faisaient partie du book-projet Des actions qui ont suscité de l’intérêt et qui pourront dupliqués par d’autres scouts du monde entier.
– Un fruit contre une cigarette : projet environnemental et sociétal – Antenne de Neuilly et Indonésie
– Le Green Day : nettoyage des berges de Seine, à Epinay. projet environnemental –  Antenne d’Epinay
– Parcours Santé : projet sociétal et environnemental (Santé, alimentDSC_0333.jpegatioDSC_0320.jpegn et impacDSC_0318.jpegtDSC_0310.jpegsur l’enviDSC_0247.jpegronnement) – Suisse

Verbatim de participants :
« Pour moi, la COY ça a été une première, je ne suis au trop au courant des questions concernant le climat. J’ai trouvé ça hyper cool et motivant de voir autant de jeunes et certains plus jeunes que moi, concernés et impliqués pour faire bouger les choses. Ca m’a redonné de l’espoir un peu. j’espère que les dirigeants vont écouter et essayer de vraiment faire bouger les choses. » – Stéphanie, 27 ans.

« Faisant partie de l’organisation de la COY11, je n’ai pas eu le temps de faire beaucoup d’ateliers. Mais j’ai trouvé extraordinaire l’énergie qui était présente durant ces 3 jours. En plus d’offrir des pistes de réflexions et d’actions sur les changements à faire, dans notre quotidien et dans nos sociétés, la COY a été un formidable espace de rencontres et de découverte de l’autre. Les jeunes de tous les pays et de toutes catégories sociales ont pu partager leurs expériences, et se rendre compte qu’en fait ils avaient de nombreux points communs. Je suis fière d’avoir fait partie de l’aventure, d’autant plus que pour moi, cette COY a véhiculé de nombreuses valeurs chrétiennes : le partage, l’amour de l’autre, l’esprit de fraternité, la protection de la planète et la volonté d’agir pour un monde meilleur. J’espère pouvoir faire partie de cette aventure, avec vous, l’année prochaine!! #coywithus » – Rachel, 26 ans.

«  Une COY11 très sympathique avec des participants du monde entier. Avec la présence de plus de 5 000 personnes, je n’ai pas eu le temps de faire tous les stands que je souhaitais (stands humanitaires, etc). Cependant, ça m’a fait plaisir de voir autant de jeunes, réunis ensemble pour l’environnement, mais aussi pour l’humanité, la solidarité. Ce qui m’a le plus marqué et ému, ce sont les échanges que j’ai pu avoir avec des jeunes fortement impactés par le réchauffement climatique, partout dans le monde. Je parle par exemple des Polynésiens de notre âge devant faire face à la disparition de leurs îles, leurs habitations. On a tendance à croire que c’est un problème lointain, mais loin de là. En tant que jeunes chrétiens, je pense que nous avons tous un rôle à jouer dans préservation de la Création de Dieu. Bref, venez tous à la prochaine COY, vous serez agréablement surpris ! #CoyWithUs – Karine, 23 ans.

* Les différentes sections ont des badges sur les 3 branches du développement durable depuis les bourgeons jusqu’aux ainés.

COY11 C COY11 D COY11 B COY11 A

Découvrez des articles similaires

Login

Lost your password?