Le royaume de Dieu_PageBandeau

Le royaume de Dieu_PageBandeau

La semaine de prières JA est disponible.

Le thème cette année : Le royaume de Dieu est proche.

Vous pouvez le télécharger ICI

Vous pouvez commander des livrets en papier en téléchargeant le bon de commande ICI

ATTENTION : Le nombre de journaux est limité

_________________________________________________

Editorial
Japhet De Oliveira

J’étais étudiant en première année quand le regretté Dr Andrew Mustard me demanda de rédiger un devoir sur le royaume de Dieu. Je fus enthousiaste, car j’étudiais tous les sujets relatifs à la fin des temps et au ciel depuis ma jeunesse. Je pensais même être capable de présenter la question du millénium ! En fait, je changeai d’avis quand je me mis à aborder sérieusement les passages des évangiles où Jésus déclare que le royaume de Dieu est pour aujourd’hui. Honnêtement, aujourd’hui encore je ne sais pas comment j’ai pu négliger ces textes.
Pendant la période que Jésus passa sur la terre, deux perspectives s’affrontaient au sujet du royaume de Dieu. La première concernait l’empire romain et sa réalité. D’une république, on était passé à un empire où les empereurs étaient des fils de dieux autoproclamés. C’était un royaume. L’autre perspective était celle de la communauté juive qui, depuis plus de sept cents ans, aspirait à la restauration de son royaume. Elle attendait que sa situation reprenne son cours normal.
Les Juifs ne voulaient pas perdre de temps avec le sermon sur la montagne, la guérison des malades ou même la venue du Messie, sous quelque forme que ce soit.
Puis vint le véritable Fils de Dieu, de la petite ville de Nazareth. Il commença à s’exprimer et à déclarer que le royaume était parmi eux ! Dans son commentaire sur l’évangile de Matthieu, William Barclay souligne que l’enseignement de Jésus sur la bonne nouvelle est organisé en cinq parties, toutes ayant un rapport
avec le royaume de Dieu.

Voici quelles sont ces cinq parties :
1. Le sermon sur la montagne ou la loi du royaume (chapitres 5 – 7)
2. Les devoirs des dirigeants du royaume (chapitre 10)
3. Les paraboles du royaume (chapitre 13)
4. La bonté et le pardon dans le royaume (chapitre 18)
5. La venue du Roi1 (chapitres 24 – 25)

Aujourd’hui, quand je réfléchis au royaume de Dieu, je ne pense pas uniquement au retour proche de Jésus, mais aussi au fait qu’accepter Jésus dans ma vie signifie que je dois commencer à vivre le royaume dès à présent. C’est ce que faisait Jésus, ainsi que ses disciples – ils prenaient soin les uns des autres, ils faisaient en sorte que d’autres puissent écouter le message de Jésus et le suivre dans ce monde si agité.
Tandis que vous lisez les messages de cette semaine de prière, réfléchissez à certaines des questions posées à la fin de chaque méditation et posez-vous cette question : Qu’est-ce que Jésus voudrait que je fasse aujourd’hui, pour montrer à
mon entourage que le royaume de Dieu est déjà là ?
Rendons gloire au nom de Jésus dans notre monde. Suscitons l’espérance. Vivons dans l’amour. 

Découvrez des articles similaires

Login

Lost your password?